Du poisson, du boeuf, de l’omelette, de la soupe… Uniquement l’essentiel pour un vrai repas vietnamien
Mon portrait aujourd’hui, il parle de cette femme, Kim, 30 ans, mère de deux enfants de 3,5 ans et 3 mois, mariée mais surtout gérante d’une entreprise familiale qui s’appelle Kim’s homestay dans l’hyper centre de Huè. Elle a appris une partie de son métier au Collège du Tourisme à Huè, la ville où elle est née et où elle a grandi. Mais la majeure partie de ses compétences vient surtout de son envie de faire plaisir à ses clients. CE qu’elle m’a confié, son secret :
Ne jamais dire non à un client
Pour ce qui est de la cuisine, elle a appris toute seule en goûtant et essayant. Elle aime tout de la cuisine vietnamienne et est aussi curieuse des cuisines française, italienne etc.
Kim m’explique : Le principe de la cuisine vietnamienne c’est qu’elle se partage en famille et/ou entre amis et que plus l’heure avance plus la guest-list s’allonge. Ce sont toujours les femmes qui cuisinent (quelle surprise) et qui profitent donc de ce moment pour cancaner et dire quelques “gentillesses” (elle éclate de rire) à propos de leurs maris… Oui parce que quand on est une femme vietnamienne on doit être gentille, polie, jolie, serviable, bonne cuisinière, mère poule, bonne couturière et bonne femme de ménage pour faire la fierté de son mari… Sauf que les Vietnamiennes elles sont comme toutes les autres femmes du monde, certaines sont des business women nées et ont donc autre chose à faire que de s’occuper d’une maison. D’autres n’aiment pas cuisiner et préfèrent s’occuper de la maison ou inversement, d’autres préfèrent la télé aux tâches ménagères et autres fantaisies de la vie de famille… Enfin bref, il y encore du boulot pour l’égalité hommes-femmes ici aussi .
Toujours est-il que pour recevoir des convives comme il se doit, il y a “des règles”. Un repas traditionnel vietnamien est composé d’un plat de poisson, d’un plat de viande, d’une soupe et de riz blanc… Ca c’est la base, et si des convives se rajoutent à la dernière minute, une omelette aux oignons, ou 2, ou 3 feront bien l’affaire. Les 4 ingrédients de base de la cuisine de Huè sont :
- La sauce poisson (fish sauce)
- L’oignon
- Le poivre
- Le piment.
Ca c’est la règle énoncée par Kim qui passe de gérante de homestay à prof de cuisine en un coup de “baguette” magique. Il y a évidemment aussi :
- Le sucre pour contrebalancer le côté salé de la fish sauce qui s’ajoute aux plats par cuillère à soupe
- Le sel chinois qui est un exhausteur de goût
- Les herbes (coriandre, fleur de bananier et feuille de tamarin)
Et pour le reste, une fois que tout est prêt, on amène la totalité des plats sur la table en même temps, on distribue des baguettes et un bol de riz à chaque invité et c’est parti !
Au menu aujourd’hui : Thit bo (Boeuf et pousse de soja), Ca bop (Poisson en sauce), Ca khoai (Soupe de poisson) chacun de ces noms vietnamiens étant le nom de l’ingrédient principal (ici nom de l’animal) et non la définition du plat.
La suite… Au prochain épisode