Hamaira, une cheffe en Iran qui travaille en famille
Hamaira est la cheffe d’un restaurant familial dans une grande maison d’hôte/hôtel traditionnel à Yazd
Hamaira a créé le menu sur base des spécialités iraniennes à faire goûter à ses “invités”. Elle commande, découpe, lave, rince, cuisine, goûte, prépare les assiettes, range, lave et… recommence pour le service suivant. A l’hôtel Kohan, elle a les pleins pouvoirs en cuisine où elle travaille avec Zohreh, une jeune femme qui l’aide au fourneau et fait le service en salle. Son mari, Javad, s’occupe des kebabs (viande en brochette – Les clichés de genre ont la vie dure dans le monde entier) et dizys, qui sont deux types de préparations cuites au barbecue.
Dans la cuisine, Hamaira est toujours très concentrée et concernée par ce que vont penser ses “invités”. Tout doit être parfait pour eux, raison pour laquelle elle goûte tout ce qui s’apprête à sortir de la cuisine. Les épices pour elle, ce n’est pas à prendre à la légère, c’est la seule chose qu’elle est la seule à faire et… c’est une experte. Elle sait exactement comment les mixer et quelle quantité va sublimer le plat plutôt que de le gâcher. D’ailleurs, elle n’achète pas ses épices au marché mais elle achète les produits de base (légumes, plantes, herbes, graines…) et réalise ses épices elle-même.
Elle a aussi 2 fils à la maison qui sont déjà partis vivre leur vie. A ce sujet, elle m’a d’ailleurs dit “Emma, look at me, two is enough, ok?” (“Emma, regarde-moi, deux, c’est suffisant, d’accord?”). Elle adore ces fils et quand elle parle d’eux, on peut voir qu’elle est très fière de leur parcours mais comme elle m’a expliqué dans un mix timide de perse et d’anglais: “They are amazing, my babies, but I like to be free too”… La liberté, en voilà un sujet que j’aurais aimé aborder avec elle mais mon perse et son anglais ne nous en ont pas laissé l’opportunité.
La cour intérieure de l’hôtel Kohan
Hamaira qui vérifie si le Yazdi Gheyme est assez acide
Le placard à épices… là où la magie opère
Cuisine à l’iranienne… Grande, organisée, pratique
Le Gorecht Badenjan, doucement en train de cuire pour le souper
Zohreh qui prépare la viande pour le Yadzi Gheyme