Une femme de caractère, passionnée et qui sait de quoi elle parle !

Quel plaisir d’avoir eu la chance de rencontrer May. En cherchant une école de cuisine à Chiang Mai parmi les 1500 possibilités qui servent d’attractions touristiques, je suis tombée sur le site de Thai secret cooking school et j’y ai trouvé les mots-clefs que je cherchais : ferme, à l’écart de la ville, permaculture/bio, école familiale. Et la présentation n’a pas menti, Après avoir récolté nos herbes aromatiques dans le potager de la maison, May nous a transmis ses secrets d’une voix ferme et assurée en nous donnant toutes les réponses à nos “pourquoi” et en détaillant les “comment” en étapes très claires et logiques. On n’était pas là pour rigoler, on était là pour apprendre… dans la bonne humeur.

Thai secret cooking school_May_portrait_Best cooking school in chiang mai_Thailand_Thaifood

May a la quarantaine, elle est Thaïlandaise et a appris la cuisine avec sa maman dès toute petite alors qu’elle se retrouvait coincée au jardin avec son frère à râper des noix de coco pendant que leurs petits camarades jouaient dans la rue… et malgré un diplôme universitaire, elle a pris la décision de retourner à ses premières amours et de travailler en cuisine. Après plusieurs job dans des restos, un petit tour en France du côté de Castelnaudary pour 3 ans, elle est revenue en Thaïlande et a ouvert son école de cuisine où elle vit avec son mari, Jason, un cuistot américain. Iels s’occupent du potager ensemble et se partagent le travail de l’école en attendant l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille pour 2016…

thai secret school_cooking lesson_chiang mai_Thailand_Top things to do

Dans la liste des secrets partagés par May, il y a eu :

  • Faire du lait de coco maison à l’ancienne…
  • Faire les pâtes de curry… Car oui, le curry n’est pas une poudre qui s’achète au marché. En Thaïlande, le curry est une pâte qui se fabrique à la maison et qui ne se conserve pas longtemps.
  • Les étapes de l’utilisation d’un wok pour le procédé de cuisson “sauté” avec l’exemple du sauté de poulet aux noix de cajou
  • Le respect des saveurs thaïlandaises et l’utilisation avec ou sans parcimonie des différentes herbes aromatiques et racines comme la coriandre, le gingembre, le galanga, le curcuma, la citronnelle (lemon grass), le kafir…, les sauces comme la sauce soja ou la sauce poisson, ou encore les pâtes comme les currys ou la pâte de poisson…
  • Comment rouler un rouleau de printemps (nem)

Néanmoins avec tout ça, May nous a aussi parlé des ravages du tourisme sur son beau pays, de l’hyper-industrialisation et de la perte culturelle pour assouvir les besoins des occidentaux. Pour elle, il n’y a qu’une solution, penser le tourisme autrement… Ce qu’elle fait tous les jours.