La gastronomie n’a qu’à bien se tenir, la rue du poulet d’Hanoi, “The place to be” !

Dans les petites rues un peu à l’écart du bruyant quartier des backpackers se trouve la peu charmante et peu ragoûtante rue du poulet… Et pourtant, sous couvert de son style bien à elle, c’est une sorte de simplicité, de l’énergie et une sensation de faire partie de quelque chose qui nous dépasse qui émane de cet endroit.

Chicken street_Rue du poulet_Tables_Hanoi_vietnam_Top things to do

Ne vous y trompez pas, à la nuit tombée, cette petite allée un peu délaissée et encombrée se transforme en royaume du barbecue où le poulet trône en roi. Vers 17h30, les barbecues se mettent à crépiter, les pains au miel s’entassent sur les étales et les pattes, cuisses ou flancs de poulet se pressent sur le feu.

Chicken steert_Rue du poulet_Hanoi_Vietnam_Top things to do

Chacun choisit sa table et à condition d’être à l’aise avec l’emploi de la langue vietnamienne, commence à crier sa commande aux serveurs débordés mais ordonnés. Pour les moins téméraires, on s’approche doucement et on apprivoise le dragon cracheur de feu (le barbecue) en montrant du doigt l’objet (ou les objets) du désir… 1 flanc, 2 cuisses, chacun.e choisi son repas.

chicken street_Rue du poulet_Hanoi_vietnam_Honey bread_Top things to do

Le pain au miel et quelques légumes frais arrivent assez vite à table et là on commence à comprendre que cette joyeuse odeur sucrée vient du fait que chaque ingrédient est trempé dans le miel avant et pendant la cuisson.

The famous chicken of chicken street_rue du poulet_Hanoi_Vietnam_Top things to see

Puis les premières brochettes sont apportées à table, aussitôt posées, elles sont violemment découpées à l’aide d’une sorte de sécateur et là le temps s’arrête… C’est bon !

Mais de nouveau, toujours cette question, quel est le prix à payer (éthique) pour quelques minutes de plaisir gustatif ? Qui se cache derrière les étales, des familles, des producteurs, du business ? Comment sont traités les poulets qui arrivent à table et pourquoi ? Sommes-nous dans un concept culturel, communautaire, touristique ou dans un concept capitaliste ?
La suite au prochain épisode.