Bonjour à vous cher·es Souverain·es,
Je copie cette news Ulule rédigée pendant la campagne de financement du Tarot Souverain·es ici afin de garder quelques traces des avancées de ces derniers mois.
Pour celleux, celles et ceux qui me suivent depuis 2013, à l’époque d’Eats To West, on peut officiellement dire qu’il y en a eu du chemin.
Pour celleux, celles et ceux qui nous rejoignent seulement maintenant, bienvenue, ravi·e de vous avoir à nos côtés.
Le 21/11/22, je vous disais donc…
- Notre premier outil pédagogique engagé est né (youhou !). C’est un jeu de tarot qui s’appelle Souverain·es. Découvrez plein d’informations à son sujet sur la page qui a été créée à cet effet : ICI !
- Vous pouvez trouver un tirage effectué avec Le tarot Souverain·es ce weekend… Il semble que le jeu avait des messages importants à vous faire passer ;). Ca se passe sur mon compte instagram ICI
- D’ailleurs, les cartes sont en train d’être imprimées (L’équipe d’ABC Europe est au top et donne tout) 🤩, vous les recevrez donc en effet, si tout se finit bien, pour noël !!! Youhouuuu 🎄.
—
Et je souhaitais vous écrire cette news pour vous dire merci surtout. Alors qu’il ne nous reste plus que 11 jours de campagne et plus que 48% du financement à trouver, me voilà:
Une petite bafouille depuis l’endroit où je me trouve (Un bureau dans l’appartement Bruxellois qui m’a vu créer Souverain·es). Un an de défi créatif alors que je partais de zéro avec la linogravure. 6 ans d’apprentissage de la taromancie dans un nouveau cycle de vie alors que la brume de mon quotidien qui semblait s’écrouler sous mes pieds laissait apparaitre mon premier jeu de tarot “Le Sasuraïbito Tarot” pour m’accompagner dans les méandres de ma psyché, de mes rêves, de mes ombres, de ma réalité, de la terre… à moi, au collectif, au sociétal. Je rentrais de deux ans de voyage sac à dos à l’est et telle l’arcane majeur 9 “Philosophe”, j’avais besoin de calme et d’introspection pour digérer tout ça. Mais vous vous en doutez certainement, je ne pouvais pas trouver ce temps, coincé·e par les obligations du système qui nous entoure.
Je crois qu’il n’y aura jamais de mots pour expliquer la force, la complexité et la vulnérabilité de ce que représente le vivant. Mais comme nous avons commencé à le faire depuis si longtemps, quand il n’y a plus ou pas de mots, il y a le dessin… Dans ces 78 cartes, j’ai cette sensation, alors, malgré tout, d’avoir réussi à en révéler ma part. Existe-t-il du coup un mot pour vous témoigner ce que vos soutiens représentent pour moi ? Je n’en trouve pas d’autre que “Merci”, aussi simple, court et efficace que soit ce mot en opposition au reste.
Il y a une chose que je n’ai pas pris le temps de dire dans les mots qui accompagnent cette campagne : beaucoup des personnages des 78 cartes sont des personnes que j’ai vraiment rencontré dans la vraie vie. A chaque fois que je brasse mon jeu ou que je vous imagine bientôt brasser Souverain·es chez vous, avec vos mains… Je vois tous ces apprentissages qui m’ont tant aidé sur ma route, qui m’ont été transmis avec le coeur, se matérialiser dans plein d’autres maisons. Je vois les mots se dessiner dans les rêves de personnes que je ne connais pas encore, les savoirs être partagés autour d’une tasse de thé (pourquoi pas ?! ;) ) … ça gonfle mon coeur, c’est une sensation d’avoir accompli une de mes missions. Quand à cela se rajoute le fait que je comprends que chaque denier ouvre la porte de cette ONG dont je rêve pour soutenir justement toutes ces personnes que j’ai rencontré sur ma route… Alors ce n’est plus mon rêve à moi qui prend forme mais un rêve collectif ancré dans des valeurs justes et durables et j’en suis tout·e étourdi·e.
Si on m’avait dit il y a 20 ans qu’un jour ça serait ça mon souhait le plus cher… J’aurai probablement levé les épaules, les yeux au ciel et répondu : “On verra bien tu sais, c’est surprenant la vie, step by step. A priori, j’ai pas les épaules pour mais ça sonne si juste à l’oreille que peut-être qu’un jour je trouverai la force de prendre ce genre de risques”.
Iel serait probablement fier·e de moi l’enfant que j’ai été qui regardait l’injustice en hurlant et pleurant en silence ( pas toujours en silence en vrai, mais vous voyez l’idée ).
Alors oui MERCI à vous toustes de croire à ce projet. Merci de croire à cette folle idée qu’on peut vraiment changer quelque chose si seulement on s’y met ensemble. Merci à celleux qui partagent, qui participent, qui m’envoient des encouragements, qui le font en faisant du bruit ou très discrètement, merci à celleux qui le font avec un but ou par pure intuition… Merci aussi à celleux qui le font avec le coeur, celleux qui le font avec la tête, celleux qui le font avec le corps et celleux qui le font avec tout leur être.
Il nous reste 11 jours pour aller au bout de cette campagne et ainsi déposer la première pierre de Passeur·euses. N’hésitez pas à continuer à parler de ce projet, quelle que soit votre méthode, votre réseau et vos raisons. It means the world to me… and not only 💚💜🌍