On pense tous.tes connaître la cuisine libanaise en Europe…
Pas vraiment épicées et plutôt acides, les spécialités libanaises seraient (d’après les personnes qui m’ont aiguillée) un savant mix entre la culture culinaire turques et française.
Les principaux produits utilisés en cuisine sont le persil, le citron, le vinaigre, les aubergines, le tahini – pour ceux qui ne le font pas eux-mêmes -les tomates, concombres, sésame, huile d’olive, les poids-chiches, la coriandre, le sumac… Ils utilisent aussi plein d’autres choses mais je dirais que ces quelques éléments sont les indispensables. Pour les desserts, fleur d’oranger et rose, si je ne dis pas de bétises.
Street food
Sandwich falafel – Pain, falafel, houmous, pickles, navet rose – Aussi disponible en version chawarma avec du poulet ou du boeuf.
Manaech avec zatar – Pain au four recouvert de Zatar (thym libanais) – Aussi disponible avec toutes les saveurs possibles, légumes, fromage, Tomate et féta, labneh épicé…
Couscous – Pain avec des oignons, des pois chiches, du Moghrabieh, des navets roses et des épices.

Entrées
Houmous – Pois chiches, Tahini, jus de citron, ail.


Plats
Kebe ou kibbeh – Viande de boeuf écrasée (ou mouton ou chèvre) avec des oignons, du bulgur et des épices.


Accompagnements

Fatouch – Légumes, jus de citron et pain grillé avec de l’huile d’olive.

Desserts – friandises
Les friandises de Tripoli (Capitale des pâtisseries)…
Knefe or Knafeh – Souvent mangé au petit déjeuner, c’est une pâte à base de semoule fourrée au fromage ou à la crème et recouvert de sirop de sucre et de pistaches.
Kachtakia – Noix de coco, lait et fleur d’oranger.













