… aux conséquences de notre production/utilisation d’énergie sur le monde
Pour leur randonnée annuelle en petit groupe, les élèves de l’école alternative Silsangsa Jakeun ont choisi le thème de l’énergie. 10 jours, 160 km à pied entre Sannae et Miryang , et plein de temps pour réfléchir aux énergies alternatives et/ou à un système alternatif pour éviter de reproduire la crise sociale de Miryang à l’avenir.
La journée et pendant 10 jours, on marche, on marche, on marche encore… Entre 18 et 22 km par jour, à 13 et en chanson, jeux, rigolades et le plus souvent en silence.

Puis arrivés à Miryang, on est réparti en groupe de soutien à l’agriculture, chacun dans une famille, à aider au désherbage, la récolte et autres… De cette façon, on peut poser des questions et mieux comprendre l’histoire des larmes de Miryang.

On va donc un peu plus loin et on finit par conclure que UNE solution serait une vie plus simple, l’utilisation consciente des ressources, la non-utilisation des ressources énergétiques comme outil géopolitique et outil du capitalisme. On s’entend sur l’arrêt de la valorisation d’un monde de frustrations où les gens compensent leur manque de bonheur par une frénésie acheteuse constante les poussant à des comportements non conscients de destruction de leur environnement.
Un bien cours résumé de cette incroyable semaine mais déjà quelques éléments de réflexion.




